AGRICLEAN – Pour une agriculture en harmonie avec l’environnement

AGRICLEAN SARL

 3, rue du Champ de la Vigne F - 74600 Seynod

Tél. 06/ 85 82 01 97 –  0041/022/750 02 30 - Fax +41/022/7500231

www.agriclean-segetis.com - E-mail : Natali@bluewin.ch

 

 

 

 

 

  QUELQUES NOUVEAUX PRODUITS

Vous trouverez quelques produits nouveaux dans la liste 2013.

 

a)      Nous avons ajouté un engrais foliaire liquide à base de bore et acides aminés : Aminobore : 7,4 N ; 3,5 B, qui peut être un outil intéressant en cas de carences en bore autour de la floraison. D’ailleurs nous avons en préparation une gamme complète d’engrais foliaires liquides à base d’acides aminés + méso et/ou oligoéléments (Calcium, Magnésium, Manganèse, Fer, etc.) ; nous vous en parlerons en détails dans une prochaine note technique.

 

b)      La nouvelle formulation Carpovirusine Evo 2 (virus de la granulose efficace aussi en présence de souches résistantes de Carpocapse) avait été déjà présentée dans la note technique 2012 « bilan et derniers traitements ». Notre recommandation reste la même : si vous avez l’impression que les traitements avec le virus (Carpovirusine ou Madex) n’ont pas été aussi efficaces que les années précédentes ou si votre verger est dans une région où des cas de résistance avérée sont connus, il serait souhaitable de faire au-moins le dernier traitement avec Evo2, dans le but de baisser la population résistante, en se préparant pour une gestion plus complexe pour les saisons prochaines.  Dans tous les autres cas, il faut continuer à utiliser normalement la Carpovirusine 2000 et/ou le Madex.

 

c)      Nous avons ajouté à notre gamme les tourteaux de ricin  (voir notre dernière note technique de l’année 2012 « Rongeurs en arboriculture ») ; cet amendement 100% végétal (formule fertilisante 4,5/2/1,4) peut représenter un complément à la lutte par piégeage contre les campagnols.

d)     La gamme complète de pièges et capsules de phéromones s’est enrichie du piège suisse « Gasser », développé de manière spécifique pour la lutte par capture massale contre la Drosophile suzukii, nouveau ravageur exotique, potentiellement très dangereux pour les cultures à fruits rouges (cerises, fraises, framboises, mûres, prunes). Je vous présenterai en détail ce système de piégeage dans une prochaine note technique dédiée à ce redoutable insecte.

 

e)      Enfin, nous avons introduit cette année dans la gamme le blanc arboricole Agriclean, un produit liquide 100% naturel composé par 600 g/L de di-hydroxyde de calcium. Il s’agit d’une formulation spéciale qui permet d’éviter la sédimentation ; le produit est prêt à l’emploi et peut être appliqué avec  un pulvérisateur sans filtres. Grâce à ses propriétés alcalines très fortes, ce produit génère une barrière physique qui gêne le

développement de certains ravageurs (Cossus, Forficules, certains pucerons) et rend plus difficile l’installation et le développement des bactéries et des champignons phyto-pathogènes.