Strict Standards: Declaration of action_plugin_captcha::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /var/www/vhosts/fruitsbiopartage.net/httpdocs/dokuwiki/lib/plugins/captcha/action.php on line 15

Strict Standards: Declaration of action_plugin_botbouncer::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /var/www/vhosts/fruitsbiopartage.net/httpdocs/dokuwiki/lib/plugins/dokuwiki-plugin-botbouncer-master/action.php on line 0
sol []
Titre menu

Strict Standards: Declaration of Doku_Renderer_metadata::table_open() should be compatible with Doku_Renderer::table_open($maxcols = NULL, $numrows = NULL, $pos = NULL) in /var/www/vhosts/fruitsbiopartage.net/httpdocs/dokuwiki/inc/parser/metadata.php on line 24

Strict Standards: Declaration of Doku_Renderer_metadata::table_close() should be compatible with Doku_Renderer::table_close($pos = NULL) in /var/www/vhosts/fruitsbiopartage.net/httpdocs/dokuwiki/inc/parser/metadata.php on line 24

Le sol

Généralité

Un arbre se nourrit dans deux milieux:
Dans l’atmosphère, il capte le CO2 qui va permettre grâce à la photosynthèse de fabriquer la majorité de la matière qui le constitue.
Dans le sol ses racines vont prélever l’eau et 28 éléments.
L’importance quantitative est inférieure mais qualitativement prépondérante.
Un sol est une pellicule d'altération recouvrant une roche; il est formé d'une fraction minérale et de matière organique (humus). Un sol prend naissance à partir de la roche puis il évolue sous l'action des facteurs du milieu, essentiellement le climat et la végétation.
Outre sa fonction de support de production, le sol remplit de nombreuses fonctions,stockage de l’eau Stockage et mise a disposition des éléments nutritifs des plantes.

Les caractéristiques du sol et la complexité des mécanismes qui s’y déroulent vont influer sur tous les équilibres qui contribuent au développement de l’arbre.

Les caractéristiques d’un sol dépendent de la roche mère à partir de duquel il est constitué
du climat
de l’historique.

.

formation

La destruction des roches se fait par désagrégation mécanique en donnant des fragments de différentes tailles et par altération chimique sous l'action de racines et des bactéries qui produisent des ions solubles (cations, acide silicique…), des gels colloïdaux par hydratation et des argiles, constituants fondamentaux du sol…

La matière organique vient s'associer à cet ensemble pour former le complexe argilo-humique.

Le sol est avant tout un milieu vivant. Le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales actuellement décrites et 80% de la biomasse.
L’activité de ces organismes assure la fertilité des sols.
Ce sont tous ces organismes qui assurent la structure du sol, permettent la dégradation de la matière organique, sa transformation en humus, puis la minéralisation qui rend les nutriments minéraux disponibles pour les plantes.

Caractéristique d'un sol

Le sol a une structure physico-chimique complexe

Le sol va être caractérisé par :

Ses caractéristiques physiques.
La texture C'est la teneur en sables grossiers, fins,en limons, en argiles,en humus , en calcaire.
elles permet la classification des sols.
La structure C'est le mode d'assemblage de ces différents éléments à un moment donné.

ses caractéristiques Chimiques

Les éléments chimiques sont variables certains en grande quantité, d’autres en proportion très faible.

Par la matiere organique à des stades de décomposition plus ou moins avancés.

ses caractéristiques biologiques.

Une bonne connaissance de son sol va permettre, choisir les especes, porte greffe et itinéraires culturaux adaptées, Le travail va consister à accompagner et éventuellement corriger les caractéristiques du sol pour profiter au maximum de son potentiel sur le long terme.

La connaissance du sol est donc primordiale.

Etude d'un sol

L'étude du sol se fait en plusieurs phases :
Le profil qui va permettre de repérer des zones compactés, des signes d’hydromorphie, des couches imperméables, donner des premières indications sur l’activité biologique…

L’analyse de sol:

Analyse
physique
Chimique
Biologique.

 
sol.txt · Dernière modification: 2012/05/10 22:03 par phil69     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó